Marketing, Commerce et International
Marketing, Commerce et International

Ingénieur commercial

Comment ingénieur commercial ? 

Pour devenir ingénieur commercial et devenir un(e) véritable expert(e) de la vente et de la négociation, il est nécessaire de suivre un cursus lié au commerce, et à sa pratique, comme le MBA Manager du Développement Commercial d’Entreprise qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires de ce métier à responsabilité et palpitant au travers de sa compréhension des produits ou services les plus complexes proposés par l’entreprise. 

Les objectifs de l’ingénieur commercial 

Les missions reposent essentiellement sur des compétences acquises en vente, que ce soit dans le fait : d’avoir une compréhension approfondie des aspects techniques et des besoins spécifiques des clients, déplacements à la rencontre de la clientèle, analyser les besoins, favoriser la croissance des ventes, réaliser le suivi des ventes auprès des clients, contractualiser une vente et fidéliser son portefeuille client. 

Votre travail vous demande une certaine souplesse sur votre capacité à vous organiser et travailler en équipe, que ce soit avec le responsable marketing, le responsable produit, etc... 

Vous êtes essentiel pour le bon fonctionnement et l’organisation commerciale de l’entreprise. Vos missions peuvent varier même si vos tâches fondamentales restent constantes, vous pouvez être amené(e) à avoir d’autres responsabilités en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise, vous pourrez être amené (e) à être responsable du développement de nouvelles stratégies commerciales. 

Un véritable couteau suisse ! 

L’ingénieur commercial, doté(e) d’un relationnel hors du commun et d’une facilité à mettre en valeur son entreprise, l’ingénieur commercial est un atout de poids dans de nombreuses organisations afin d’assurer la meilleure politique commerciale possible. Il/Elle est à de nombreuses responsabilités au sein d'une organisation. D’ailleurs, l’organisation est son maître mot, le goût du challenge et de la négociation sont des parties intégrantes de son quotidien.

Un maillon essentiel 

Il/Elle est indispensable à la direction, il peut remplir de multiples tâches. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres secteurs de l’entreprise, tels que les ressources humaines, les ventes, le marketing. Il s'adresse à ses collaborateurs et s’assure que les informations chiffrées relatives à la bonne tenue économique de l’entreprise circulent bien qu’elles soient ascendantes ou descendantes. 

Il/Elle doit être à l'aise avec le fait de se mettre avant, d’avoir de multiples connaissances aussi bien sur un produit basique de la vie de tous les jours qu’un produit avec des caractéristiques complexes , la capacité de pouvoir proposer des offres personnalisées qui répondent aux besoins, il doit sans cesse analyser son environnement afin de rester le/la plus persuasif (ve) possible. 

Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions en prospection, négociation et vente. 

Où exercer ce métier ?

Le métier de Ingénieur commercial s'exerce au sein de moyennes ou grandes entreprises et cela dans les secteurs d’activités suivants : le secteur médical et pharmaceutique, le secteur de l’énergie, le secteur de la distribution, le secteur de la technologique, les services financiers, le secteur de l’automobile, le secteur de l’immobilier, les services professionnels comme la vente de services de conseils/formations/recrutements, le secteur de la télécommunication et dans divers autres domaines en fonction des besoins du marché et des opportunités disponibles. 

Perspectives d'évolution 

En règle générale l’ingénieur commercial réalise des missions transversales, ascendantes et descendantes. 

Il/Elle a un travail très riche, que ce soit sur la gestion, le suivi ou le relationnel de ses prospects ou clients. Il est capable d’assurer sur une durée déterminée le bon fonctionnement économique et la rentabilité de l’entreprise grâce à sa vision innovante, le tout en étant en contact perpétuel avec sa clientèle ou ses prospects. 

Il/Elle peut se perfectionner pour devenir responsable de zone/régional et par la suite directeur commercial. 

Témoignages 

Valentin, qui a effectué un Bachelor Chargé de Développement Commercial chez Pigier Valenciennes, « Il s’agissait d’une reconversion professionnelle, après 1 an d’alternance au sein de Partner Systemes, j’ai été titularisé en tant qu’ingénieur commercial au sein de mon entreprise »

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)