Accueil  /  Sacha Fortin

Sacha Fortin

Sacha Fortin

21 ans

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client



EN QUELLE PROMOTION ÊTES-VOUS ACTUELLEMENT ?

Je suis Fortin Sacha, actuellement en première année en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en formation initial à Pigier Performance Metz.

QUEL EST VOTRE PARCOURS ET POURQUOI VOUS ÊTES-VOUS ORIENTÉ VERS PIGIER PERFORMANCE ?

J’ai 21 ans et je souhaite poursuivre mes études dans l’univers du commerce. Ayant obtenu un Baccalauréat sciences et technologie du management et de la gestion (option mercatique) j’ai décidé d’étudier à la faculté de psychologie à Metz car la psychologie fait partie d’une de mes nombreuses passions. Malgré mon attrait pour la psychologie des études de plus de 5 ans sans avoir la certitude de trouver un travail dans le secteur qui m’intéresse le plus m’a fait changer d’avis. J’ai donc commencé à repenser à ce qui me plaisait le plus dans mes études passées, le management le marketing et la vente était les piliers de mes intérêts. De ce fait la continuité la plus logique de ce qui plait est le BTS NDRC. J’ai tout d’abord cherché une alternance mais malheureusement je n’en ai pas trouvé dans une zone assez proche de chez moi, j’ai donc choisi la formation initiale. J’ai postulé dans de nombreuses écoles, la plus réactive fut Pigier Metz. J’ai donc obtenu très rapidement un entretien avec Mme Walentin (directrice de clientèle ainsi que directrice adjointe de l’école), avec quelques tests suivit d’un dialogue dans lequel j’ai pu exposer mes préférences ainsi que les grandes lignes de ma personnalité, elle a répondu à toutes mes questions et m’a motivé à poursuivre dans cette voie.

AUJOURD’HUI, QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS VOTRE FORMATION ? QUELLES COMPÉTENCES AVEZ-VOUS DÉVELOPPÉES ?

Dans ma formation ce qui me plaît le plus ce sont les formateurs qui sont tous très motivés et impliqués, ils n’hésitent pas à nous répondre par mail dès que nous avons la moindre question mais aussi de prendre le temps de discuter avec nous à la fin des cours. De plus le mercredi nous avons des ateliers professionnels / développement personnel avec Didier Khalfi, directeur de son entreprise ayant une très grande expérience dans le commerce et bien plus. Il n’hésite pas à venir en tant que formateur au sein de l’école dans laquelle il fut lui-même élève. Avec lui nous avons appris beaucoup d’informations importantes qu’on oublie assez facilement tel qu’une bonne utilisation de certains logiciels pour créer le meilleur CV possible, pour qu’il soit attractif et intéressant. Des activités orales pour que l’on soit plus à l’aise en public. Le plus intéressant pour moi fut la psychologie neurolinguistique, ce sont des techniques qui nous permettent de mieux comprendre le comportement d’une personne qui se trouve face à nous et comment réagir face à elle, c’est notamment très utile dans le commerce mais aussi dans la vie de tous les jours.  

POURRIEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE STAGE, QUELLE(S) MISSION(S) VOUS SONT CONFIÉE(S) ?

J’ai réalisé un stage en concession automobile, j’y ai appris beaucoup, tout d’abord l’art de la négociation pour des modèles de voitures ainsi que des facilités de paiement, les logiciels qu’ils utilisent et comment les utiliser efficacement.

Mes missions étaient de recevoir les clients, comprendre leurs besoins et pourvoir y répondre au mieux, de plus j’ai fait du phoning, du mailing, et de la vérification des véhicules disponibles.

Le plus intéressant était clairement la négociation avec les clients.

POURQUOI RECOMMANDERIEZ-VOUS PIGIER PERFORMANCE METZ ?

Je salue Pigier Performance Metz d’avoir de bons formateurs, à l’écoute et toujours motivés pour nous faire réussir nos épreuves, les ateliers pro du mercredi sont un vrai plus car les cours nous permettent d’acquérir de et de développer des compétences et d’augmenter notre maturité professionnelle qui est encore précoce à la sortie d’un baccalauréat.

QU’EST-CE QUE VOUS POURRIEZ DIRE AUX FUTUR(E)S ÉTUDIANT(E)S QUI SONT À LA RECHERCHE D’UN STAGE ?

Avoir un bon CV qui soit intéressant et attractif, être motivé, ne pas abandonner suite à des refus, et ne pas hésiter à demander le responsable sur place en lui proposant de regarder notre CV, en lui expliquant ce que l’on recherche.

Il faut être convaincant et se vendre face au recruteur. Il faut savoir que nous ne sommes pas seul à postuler sur une offre de stage, être préparé est donc primordial pour obtenir une place au sein d’une entreprise.