Accueil  /  Actualités   /  Pigier au 4L Trophy pour les enfants du Maroc

Le 17 Février 2011, deux étudiants de Pigier Saint-Quentin, Claire Tran et Arthur Bourgois, quitteront le Stade de France de la Seine-Saint-Denis à bord d’une Renault 4L, à destination du Maroc pour un raid sportif et humanitaire...
 
INTERVIEW
 
1) Rappelez nous ce qu’est le 4L Trophy.
 
Le 4L Trophy est tout d’abord un acte de solidarité envers le Maroc. Il s’agit d’un raid en voiture 4 L, réservé aux étudiants, qui a pour objectif d’acheminer 50kg de fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. 
Le 4L Trophy est le premier événement étudiant sportif (2000 participants) et humanitaire d’Europe. On retrouve de nombreuses écoles Pigier aussi bien en France qu’au Maroc. En tant qu’étudiant du réseau Pigier( 90 écoles), nous avons donc un rôle tout particulier a joué dans ce raid!
 
2) Comment vous est venu l’idée de participer au 4L Trophy ? Pourquoi ?
 
Nous avions déjà entendu parler de cet évènement dans notre entourage, et avons profité de notre dernière année d'étude chez Pigier, en Master Management et Stratégie d’Entreprise en alternance, pour nous inscrire. De plus, le 4L Trophy nous a paru comme une expérience unique et une façon originale de s’investir dans un projet humanitaire de grande envergure.
Nous nous sommes donc décidés à participer à la 14 e édition du 4 L Trophy en septembre 2010 en créant l'association 4L EVERaid.
Nous avons fabriqué une plaquette avec l'aide d'une amie graphiste, Sophie Barbier, pour démarcher des sponsors/partenaires et avons créé une page Facebook pour que notre entourage puisse suivre notre aventure : http://www.facebook.com/pages/4L-EVERaid/114779218587335?v=wall
 
3) En quelques mots, comment va se dérouler le Raid ? Quelles sont les principales étapes ?
 
Nous partons le 17 Février 2011 de Paris, au stade de France. Plus huit cent 4L sont attendues ! Nous traverserons la France direction Algeciras en Espagne. La traversée en Bateau de Algeciras au Maroc se fera le 20 février. Après un 1 er stop dans la région de Boulemane, nos étapes de bivouacs sont les suivantes : Errachidia, Merzouga, région d’Alnif, le desert puis l’arrivée finale se fera à Marrakech entre le vendredi 25 et le samedi 26 février. Le retour en France est prévu à partir du dimanche 27 février.
Nous serons tous les deux pilotes et copilote en alternance comme nos études ! 
Pour ma part, j'ai eu l'opportunité de faire le tour de l’Australie en break et Arthur est un passionné de voiture, et ce type d’aventure nous plait beaucoup.
Nous ne sommes pas de grands mécanos mais possédons des bases et comptons un peu sur l’entraide des gens sur place. 
Nous nous orienterons à l'aide d'une boussole et d'un road book fournis par le 4L Trophy.
La plupart de nos nuits seront en bivouac ou à l'hôtel. 
 
4) La recherche des sponsors a-t-elle été difficile ?
 
Etant en alternance 4 jours sur 5 et ayant décidé de nous inscrire seulement 6 mois avant le départ, nous avons en effet rencontré quelques difficultés. Cela ne nous a cependant pas empêché de rester motiver, et ce, avec le soutien de notre entourage, de nos sponsors et d'Anne Patrinos la directrice pédagogique de notre centre de formation Pigier de Saint Quentin en Yvelines.
Grâce à notre partenariat avec Gilbert Joseph nous avons récupéré 50 Kg de fournitures scolaires : des trousses, des cartables, et de nombreux cahiers et stylos. La pharmacie du centre, à Ecquevilly, nous a même donné 12 kg de règles et d'équerres. Enfin, l’agence Era d’Elancourt, s’est mobilisée pour récupérer d’autres fournitures scolaires auprès de sa clientèle.
Nous avons récupéré la 4 L en assez bonne état auprès d’anciens participants de ce Raid grâce à une annonce sur un site internet.
 
5) Qu’est ce que ça vous fait de représenter les écoles Pigier ?
 
Nous sommes contents que les écoles Pigier nous sponsorisent, surtout après 3 ans d’études pour Arthur et 5 passées pour ma part.
A travers cette aventure humanitaire, nous sommes fières de représenter Pigier et tous ses étudiants de Saint-Quentin mais aussi des différentes écoles de France et du Maroc. 
Pigier et le 4 L Trophy partage des valeurs communes : ambition, performance, challenge, travail, solidarité, générosité, dynamisme...
 
6) Qu’attendez-vous de cette expérience ?
 
De l'entraide, de l'aventure, des rencontres, du partage et beaucoup de fun !