Accueil  /  Toulouse  /  Actualités Toulouse performance   /  Quelques conseils pour trouver une entreprise dans le cadre de l’alternance - Les RDV du Jeudi

Quelques conseils pour trouver une entreprise dans le cadre de l’alternance 

 

 

1) Définir votre projet professionnel : 

 

  • Quel poste de travail je veux occuper ? 
  • Quelles sont les missions  que je souhaiterai me voir confier ? 
  • Quelles sont les tâches de travail où je peux être opérationnel ? 

 

Il est indispensable d’être capable de répondre à ces questions afin de mieux cibler les entreprises auprès desquelles vous allez postuler ( PME ou grande entreprise ? quel  secteur d’activité vais-je privilégier ? quelle est ma mobilité géographique ?)

 

2) Identifier les entreprises qui ont un BESOIN ! Un besoin de recruter une personne, de renforcer son équipe : pour cela, il conviendra, pour être efficace, de contacter directement les entreprises pour savoir quelles sont celles qui vont recruter. 

 

Contacter directement un employeur signifie  se déplacer  ou téléphoner !

 

3) Déposer en main propre sa candidature : peu de candidats se déplacent directement en entreprise ; la plupart des jeunes envoient leur candidature par courrier ou répondent à des (pseudos) annonces sur internet. 

Hormis les grands groupes qui mettent en ligne leurs offres d’emploi, les entreprises publient rarement leurs offres sur internet sous peine de recevoir un trop grand nombre de CV qu’elles ne pourront gérer. 

Endossez votre plus belle tenue vestimentaire et faites la démarche d’aller à la rencontre de votre futur employeur, vous allez « griller » d’un coup d’un seul tous les cv qui se seront amoncelés sur le bureau du directeur….

Soyez remarquable pour être remarqué !