Accueil  /  Paris Performance  /  Actualités Paris Centre performance   /  Qu’est-ce qu’un entretien ?

La première étape avant de se préparer pour un entretien est de comprendre les objectifs, les interlocuteurs et la finalité de cet échange.

L’entretien est un DIALOGUE qui permet un échange d’informations. C’est une NEGOCIATION entre partenaires décidés à trouver ensemble les conditions d’un accord satisfaisant. C’est une situation d’échange, de COMMUNICATION.

Qui sont les interlocuteurs
Selon la taille de l’entreprise et le niveau de responsabilité du poste à pourvoir, vous pourrez avoir plusieurs entretiens avec des recruteurs différents.

  • LE RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES vous recevra pour cerner votre personnalité et votre motivation. L’entretien portera sur le moyen terme. 
  • LE RESPONSABLE HIERARCHIQUE, spécialiste de votre domaine, il vous posera des questions techniques pour cerner vos connaissances et votre savoir-faire. Sa préoccupation est le court terme : serez-vous opérationnel demain dans son service ? Vous adapterez-vous à l’équipe en place ?

  • LE PDG, LE RESPONSABLE DE L’ENTREPRISE, il s’attachera à l’évaluation de votre potentiel d’évolution au-delà de la première mission pour laquelle vous êtes recruté. Attention ! Cette notion de long terme est relative et évolue. Aujourd’hui elle est de 3 à 5 ans pour une grande entreprise, de 6 mois pour une toute petite entreprise.

  • UN PSYCHOLOGUE OU UN CONSULTANT, assurera votre premier entretien, dans le cas où l’entreprise fait appel à un cabinet de recrutement. Cet entretien portera sur votre personnalité, vos motivations et sur l’analyse de votre parcours. Dans une petite entreprise le responsable assure souvent le recrutement tout seul.

    Il est important de savoir quelle est la fonction de votre interlocuteur, puisque ses préoccupations seront différentes. S’il ne se présente pas, posez-lui la question

     

 Quelles sont les formes d’entretien ?

  • L’ENTRETIEN INDIVIDUEL ou encore de face à face, le plus classique.
  • LES ENTRETIENS A LA CHAINE : Il s’agit d’entretiens individuels mais avec plusieurs personnes successivement. D’abord avec le responsable des ressources humaines puis avec le chef de service, enfin avec le PDG.
  • L’ENTRETIEN COLLECTIF : Vous êtes convoqué(e) avec d’autres candidats et il vous est proposé de participer à des mises en situations, des jeux de rôles, débats sur des thèmes définis par l’équipe de recruteurs. Ce type d’entretien est souvent utilisé pour les recrutements de commerciaux, il met en évidence la personnalité des candidats.
  • PLUSIEURS RECRUTEURS VOUS REÇOIVENT EN MEME TEMPS : Vous êtes dans une situation de type jury d’examen, concours.

 

Quelles sont les techniques d’entretien ?

  • ENTRETIEN DIRECTIF : Le recruteur pose beaucoup de questions, il mène l’entretien selon un plan préétabli. Inconvénient : vous êtes dans une situation de questions réponses et vous pouvez être questionné(e) sur des points gênants.
  • ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF : A partir de questions plus vastes, le recruteur vous laissera la possibilité de développer vos réponses. Ce sera un échange, un dialogue.
  • ENTRETIEN NON DIRECTIF : Le recruteur vous laissera présenter votre parcours et vos motivations sans vous interrompre. Ex : « Vous souhaitiez me rencontrer pour développer votre motivation, j’ai quinze minutes à vous consacrer, je vous écoute »… Avantage : vous menez le jeu et pouvez argumenter comme vous le souhaitez. Inconvénient : Si vous n’avez pas prévu ce cas de figure, vous risquez d’être déstabilisé(e) et brouillon dans votre présentation.

 
Le but de l’entretien

  • Pour le recruteur 

Découvrir la personnalité du candidat, le voir évoluer dans un dialogue, une conversation (capacités de compréhension, d'écoute, de reformulation, de synthèse, d'argumentation, dynamisme, réactivité, maîtrise de soi, etc.)

Évaluer la motivation du candidat et sa capacité d'intégration dans l'entreprise : qualités personnelles, potentiel propre, caractéristiques du candidat mises en regard du contexte professionnel et relationnel qui existe dans l'entreprise.

  •  Pour vous

Vous présentez, vous faire connaître.
Montrer votre intérêt pour le poste proposé et décrire la façon dont vous vous le représentez.
Conforter l’impression positive que vous avez su éveiller chez votre interlocuteur.
Convaincre votre interlocuteur de vous embaucher.
Rencontrer l'employeur, le contexte professionnel.
Vous assurez que la mission correspond à vos attentes.
Décider si vous maintenez ou non votre candidature.