Accueil  /  Paris Performance  /  Actualités Paris Centre performance   /  Interview Pigier Performance : un MBA pour former les Dirigeants Managers d’entreprise

Le principe de cette nouvelle formation : passer du statut d’homme-orchestre à celui de chef d’orchestre. C’est-à-dire d’une gestion centralisée de l’entreprise, le « tout-contrôle », à une gestion décentralisée, qui suppose de déléguer. Patrick Vermay-Musset, responsable national des écoles Pigier revient sur ce nouveau programme.

À quels étudiants s’adresse ce nouveau programme ?

Ce tout nouveau programme proposé par Pigier Performance s’adresse à tous les étudiants qui sortent de Bachelor (Bac +3) et qui souhaitent terminer leurs études par un Titre de niveau I (ou MBA). Rappelons que cette filière leur offre la possibilité d’intégrer une entrhttp://www.pigier.com/pigier-performanceeprise en alternance durant les deux années de MBA.

S’adresse-t-il aussi à des salariés en activité ?

Bien entendu, comme tous les titres certifiés. Les salariés en activité peuvent intégrer cette formation en CIF ou la valider par le bais de la VAE.

Comment est organisé le cursus ?

La formation se fait en deux années au rythme d’une semaine de séminaire par mois. Les trois autres semaines, l’étudiant est en entreprise.
Sur cette semaine en formation, trois jours sont consacrés au « tronc commun » (compétences managériales ), un jour aux applications et mises en situation (ainsi qu’à l’anglais) et un jour est réservé à l’expertise régionale.

Qui sont vos enseignants ?

Exclusivement des professionnels ou des formateurs ayant une activité professionnelle en parallèle de leur activité de formation et des cadres ayant une solide expérience du management et de la gestion d’entreprise. À ce titre, le référent de la formation jouera un rôle essentiel : il encadrera et coordonnera sur les deux années les exercices d’application transversaux (audit, plan de développement, business game et mémoire de fin d’études) et les séminaires de développement personnel. Son rôle sera véritablement primordial car il accompagnera également les étudiants dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Cette formation rend-elle apte à devenir manager dans tout type d’entreprise, quelle que soit la branche professionnelle ?

Par essence, le cursus est généraliste : il permet donc d’occuper des fonctions managériales ou de diriger tout type d’entreprise.
Les expertises régionales (chaque école propose une expertise de son choix) relèvent quant à elles du domaine de spécialisation ; elles complètent la formation par l’acquisition de compétences opérationnelles spécifiques à certains domaines : achats, marketing digital, RH …