Accueil  /  Montpellier  /  Actualités Montpellier performance   /  Interview de Malika Boutiche, référente filière secrétaire médicale

Malika, vous êtes la référente pédagogique de la classe de Secrétariat Médical. Et vous, quel est votre rôle ?

Mon rôle est d’enseigner mon métier de secrétaire médicale, que j’exerce au CHU de Montpellier.

Mais c’est également, en tant que référente de la section, de les encadrer et de les intégrer dès la rentrée de septembre au mieux à l’Ecole puis à leur trava
il.

 

Comment pourriez-vous définir le métier de secrétaire médical(e) ?

C’est un métier à tâches multiples, très polyvalent !

On doit être efficace, autonome et rapide dans l’exécution de ses missions. Travailler au contact du corps médical nécessite une grande crédibilité aux yeux du personnel soignant mais aussi aux yeux du public : les patients.

Il faut être bon en orthographe et en grammaire, être très à l’aise avec le clavier de l’ordinateur et certains logiciels informatiques. Ne fait pas ce métier qui veut ! Il faut être doté de qualités humaines comme l’écoute, la patience, la discrétion, la rigueur, l’organisation… !

 

Quels sont les aspects positifs de l’alternance de votre point de vue ?

Elle permet de bénéficier de l’enseignement proposé par PIGIER, et parallèlement d’intégrer une expérience de travail dans un établissement médico-social.

Que ce soit en contrat de professionnalisation, ou en formation initiale avec un stage, PIGIER met en avant l’expérience professionnelle. La formation permet effectivement d’être diplômé et de proposer sa candidature en tant que secrétaire médical(e), certes !

Cependant, il est impératif que le candidat soit sur le terrain et PIGIER le permet et le met vivement en avant ! C’est la clef pour avoir un emploi à la suite du diplôme obtenu !

L’alternance permet aussi d’avoir une première VRAIE expérience professionnelle.

 

Donnez les aspects positifs de la formation PIGIER ?

La pédagogie mise en place allie autant la théorie que la participation active des élèves, afin d’acquérir la maîtrise de l’outil bureautique, des techniques administratives et de communication.

Le français est forcément mis en avant tout comme les terminologies médicales, important pour être secrétaire médical(e).

L’ambiance générale est conviviale et familiale. Nous valorisions l’élève comme le groupe, au sein de la classe, en favorisant l’échange et la communication entre pairs, par le biais de travaux d’équipe, d’organisations de repas et de sorties en lien avec le métier.

L’ensemble de l’équipe fait tout son possible pour se rendre disponible et à l’écoute des besoins de chaque élève.