Accueil  /  Bordeaux Performance  /  Actualités Bordeaux performance   /  Témoignage de Nicolas, directeur d'une PME et tuteur d'une de nos pépites

Nicolas, est directeur d'une entreprise d'électricité sur la région de Bordeaux. Afin de l'accompagner sur la gestion administrative de son entreprise, il a décidé de prendre un.e étudiant.e en alternance dans le cadre d'un BTS Gestion de la PME. Il vous partage son expérience !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre entreprise ?

Mon entreprise intervient dans les domaines du logement, de l’industrie, et du bâtiment. Nous sommes au total 8 collaborateurs pour un CA annuel d’approximativement 1 million d’euros.

à quel moment avez-vous pensé à embaucher une assistante ? ou qu’est ce qui vous a poussé à embaucher une assistante de gestion ?

En ce qui nous concerne, à partir de 600 000 euros de CA la part de gestion administrative devient plus importante que le développement commercial.

Pour passer cette étape, nous avons décidé de déléguer toute cette partie.

Pourquoi avoir choisi de l’embaucher en alternance ?

Pour deux principales raisons : 

  • La première est que nous souhaitions la former dès le début de sa formation à notre manière de travailler (pas de déformation par une autre entreprise), et notre souhait était de l’embaucher dès la fin de sa formation.
  • La deuxième raison est que la quantité de travail ne nécessitait pas de temps complet.

Sur quels critères avez-vous recruté votre alternante ?

Dans son CV apparaissait qu’elle avait travaillé dans le SAV d’une enseigne de bricolage. Nous avons dons supposé qu’elle avait une grande capacité d’adaptation.

Quelles sont ses missions ?

  • Gestion de la trésorerie (relance clients)
  • Saisie des heures et des achats
  • Rédaction de courriers et des dossiers administratifs
  • Gestions des contrats d’assurances, mutuelle
  • Gestions des véhicules et petit matériel

Qu’est-ce que vous aimeriez dire à des entreprises qui se posent la question d’embaucher une assistante en alternance ? et à des étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études en alternance ? 

  • Pour les étudiants : la meilleure formation est en entreprise. Il ne peuvent pas découvrir la réalité du monde du travail sur les bancs d’une école.
  • Pour les entreprises : En ce qui me concerne, cela a été une bonne expérience humaine  et c’est économiquement intéressant.