 # BTS Support à l’Action Managériale (SAM) à Nice

Le BTS support à l’action managériale à Nice forme des professionnels capables d’assister des cadres et des équipes dans la gestion administrative, l’organisation de projets et les ressources humaines. En alternance, les étudiants développent des compétences numériques, organisationnelles et relationnelles recherchées par les entreprises.



    [ Télécharger la brochure ](/demande-de-documentation?campus=15&training=78) 

    [ Portes ouvertes ](/evenements) 

 

 

    ![Jeune étudiante qui prépare un BTS SAM à Pigier](/files/pigier/styles/hero_vertical_desktop/public/2026-07/Jeune-etudiante-en-BTS-SAM-Pigier.jpg?h=8978c46c&itok=zvaCpN9X "Jeune étudiante en BTS SAM à Pigier") 

 

 

    ![Jeune étudiante qui prépare un BTS Support à l'Action Managériale à Pigier](/files/pigier/styles/hero_square_desktop/public/2026-07/Jeune-etudiante-en-BTS-support-a-l-action-manageriale-Pigier_0.jpg?h=d9047a3f&itok=iuGUOjmg "Jeune étudiante en BTS Support à l'Action Managériale à Pigier") 

 

 

 

  Pré-requis: Bac 

 

 Alternance possible

 

 32 campus

 

 



  ## Présentation

 

  

 



Des formations professionnalisantes

Du BTS (Bac +2) au MBA (Bac +5), alignées sur les besoins des entreprises

 



        

 



L’alternance au cœur des parcours

Pour développer des compétences concrètes et une expérience professionnelle valorisable

 



 

 



Un accompagnement personnalisé

De l’orientation à l’insertion professionnelle, assuré par des équipes dédiées

 



        

 



Un ancrage local fort

Grâce à un réseau d’entreprises partenaires implantées sur la Côte d’Azur

 



 

  Le BTS support à l’action managériale à Nice se déroule sur deux ans après le Bac. Proposé en alternance ou en formation initiale, il permet d’acquérir des compétences en gestion administrative, organisation de projets, communication professionnelle et collaboration aux ressources humaines.



      Voir plus   Le BTS support à l’action managériale à Nice a pour objectif de former des professionnels capables d’apporter un appui opérationnel à un ou plusieurs cadres, à une équipe ou à l’ensemble d’une organisation, dans un environnement de travail collaboratif et digitalisé.

La formation vise à optimiser les processus administratifs, gérer des dossiers en responsabilité, améliorer en continu l’organisation des activités, préparer et conduire des projets, assurer leur suivi et leur clôture, collaborer à la gestion des ressources humaines et participer à la performance sociale de l’entreprise.

Elle permet également de développer des compétences en communication professionnelle, production et gestion de l’information, organisation du travail, management et utilisation des outils numériques. Dans un contexte de mondialisation, les étudiants renforcent leur maîtrise des langues étrangères, notamment l’anglais des affaires, et leur capacité à évoluer dans des environnements interculturels.

Proposée en alternance à Nice, à raison de trois jours par semaine en entreprise et deux jours à l’école, la formation est également accessible en formation initiale avec des périodes de stage. Cette immersion professionnelle permet de mettre en pratique les compétences acquises, de travailler sur des situations réelles et de faciliter l’insertion professionnelle à l’issue du diplôme.

### Compétences développées

Tout au long de la formation, les étudiants développent notamment :

- l’optimisation des processus administratifs et l’amélioration continue de l’organisation,
- la gestion de dossiers et le support opérationnel aux équipes,
- la préparation, la conduite et le suivi de projets,
- la production et la gestion de l’information professionnelle,
- la communication écrite et orale en milieu professionnel,
- l’utilisation des outils numériques de gestion et de communication,
- la collaboration à la gestion des ressources humaines,
- la participation à la qualité de vie au travail et à la performance sociale,
- la communication en langues étrangères dans un contexte professionnel.

Ces compétences sont évaluées à travers des mises en situation professionnelles, des contrôles en cours de formation et des épreuves nationales.  
La formation conduit à l’obtention du BTS support à l’action managériale, diplôme d’État de niveau 5 (Bac +2).

 

 

 

  



  ## Le campus de Nice en chiffres

 

 72% 

d’étudiants satisfaits

 



 



 94% 

de taux de réussite

 



 



 +800 

étudiants

 



 



 +50 

formations du BTS au MBA

 



 



 

 



 



   Et après ? 

 [ Découvrir le programme et les métiers de cette formation ](/bts-support-action-manageriale-sam) 

 [ Je candidate ](/dossier-de-candidature?campus=15&training=78) 

 

 

 ## Questions fréquentes

 

Tu ne trouves pas tes réponses ? Contacte-nous !



 

 

  Quels sont les débouchés après ce BTS ?

   

  

 

 Le BTS SAM permet d’accéder à des postes d’assistant manager, assistant de direction, assistant administratif, chargé de projets, assistant RH ou office manager.



 

 





  Quel est le rythme de la formation ?

   

  

 

 Le BTS support à l’action managériale à Nice est principalement proposé en alternance avec 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école. En formation initiale, il comprend environ 14 semaines de stage.



 

 





  Dans quels secteurs peut-on exercer ?

   

  

 

 Les diplômés peuvent travailler dans tous types d’organisations : entreprises privées, PME, grandes entreprises, administrations, associations ou organisations internationales.



 

 





  Quel diplôme est obtenu à l’issue de la formation ?

   

  

 

 Les étudiants obtiennent le BTS support à l’action managériale, diplôme d’État de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’État.