Accueil  /  Coiffeur(se)-Patron(ne) d'un salon de coiffure

Rôle :

Le(la) Patron(ne) d’un salon de coiffure, gère son salon et coiffent ses clients, il fait les deux en même temps. Il a en général une équipe en dessous de lui, qui doit également gérer.

Mission :

Le(la) coiffeur(se)-patron(ne) a un rôle double : il est coiffeur et gestionnaire de son salon de coiffure. 

En tant que coiffeur il peut commencer dès l'accueil du client, qu'il se doit de fidéliser. Il établit ensuite un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux afin de choisir les soins capillaires appropriés. Il discute avec le client de la coupe désirée et lui donne des conseils personnalisés en fonction de la nature de ses cheveux, de son style, de ses envies et de la mode. Puis il met en œuvre différentes techniques pour obtenir le résultat voulu : shampoing, soins, couleur, permanente, coupe, brushing, mèches, chignon, pose de postiche, etc. barbe ou de la moustache.

Il vend également des produits de soins capillaires.
Le vendeur donne son avis sur les commandes. Il peut éventuellement faire des commandes de réapprovisionnement. Il met les étiquettes indiquant les prix sur les produits et collabore à la présentation des articles en vitrine ou en rayon. En tant que propriétaire de son salon, il s'occupe du management du personnel, en prenant par exemple en charge la formation de ses apprentis. Il est également responsable de la gestion et de la comptabilité.

Qualités requises :

  • Habilité et rigueur
  • Sens du contact et de l’écoute
  • Sens artistique et créatif
  • Qualité managériale/leadership
  • Avoir l’esprit d’initiative

Possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d’expérience et ayant eu la formation BP Coiffure, il/elle peut ouvrir d’autres salons de coiffure.

Salaire :

Le salaire moyen est de 19 200 euros brut/an et 60 000 euros brut/an.

Formation nécessaire :

Le métier de Coiffeur(se)-Patron(ne) d’un Salon de Coiffeur est accessible aux personnes ayant une formation BP Coiffure.

 

Les formations pour devenir

Coiffeur(se)-Patron(ne) d'un salon de coiffure