Accueil  /  Conseiller(e) en parfumerie

Rôle :

Le(la) conseiller(e) en parfumerie est une spécialiste de la vente; elle maîtrise toutes les références de parfums et leurs dérivés, et est apte à les conseiller en fonction d'une demande toujours très spécifique et personnelle. 

Mission :

Les magasins de parfums sont regroupés sous l'effigie de grandes enseignes qui distribuent toutes les marques de cosmétiques fabriquant du parfum et des produits dérivés de la parfumerie. On parle de parfumerie sélective. Ces produits sont issus de laboratoires de recherche scientifique, leur image est indéniablement « Couture » et la dimension artisanale du parfumeur disparaît progressivement.
Néanmoins d'autres concepts de marchandises et soins parfumés (huiles essentielles, produits naturels, savons) séduisent une clientèle de plus en plus sensible à l'aspect naturel, ce qui ouvre à nouveau les portes de l'artisanat et permet aux professionnels de l'esthétique de proposer des gammes de produits nouveaux et attractifs. La conseillère en parfumerie oriente les ventes, conseille, fait découvrir les produits à sa clientèle.

Qualités requises :

  • Sens du contact et de la persuasion
  • Goût du challenge
  • Excellente présentation
  • Maîtrise les caractéristiques de sa marchandise

Possibilité d’évolution :

Après avoir eu la formation du BTS Métiers de l’Esthétique/Cosmétique/Parfumerie et après avoir eu plusieurs années d’expérience, elle peut devenir chef de produit, chef d’un rayon et elle peut même gérer sa propre boutique de parfum.

Salaire :

Le salaire moyen est de 24 631 euros brut/an + primes.

Formation nécessaire :

Ce métier est accessible aux personnes ayant la formation du BTS Métiers de l’Esthétique/Cosmétique/Parfumerie.

 

Les formations pour devenir

Conseiller(e) en parfumerie