BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)

L'essentiel de la formation

En bref

Le titulaire du BTS SP3S exerce son activité dans des établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs publics ou privés.
Dans le cadre des dispositifs et de la réglementation en vigueur, il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales.
Il procède à l’analyse des besoins, facilite l’accès aux droits, propose des services et des prestations qu’il organise et met en œuvre dans une logique de réseau. Il participe à l’évolution de sa structure et peut coordonner une équipe.

Recevez notre documentation

Métiers

      La formation en détail

      Parcours de formation

      Admission

      Le BTS SP3S, d’une durée de 2 ans, peut être suivi en scolaire avec des périodes de stages ou en alternance école / entreprise. Il est accessible après l’obtention du Baccalauréat.

      Après la formation

      Le titulaire du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social peut entrer dans la vie professionnelle pour y exercer les fonctions de conseiller en action sociale, de gestionnaire, de responsable de secteur, de coordonnateur d’activités sociales dans des organismes de protection sociale, des établissement sanitaires, sociaux, médico-sociaux, de protection de la jeunesse, d’aide à la personne, etc.
      Il a aussi accès aux licences du champ sanitaire et social pour poursuivre son parcours professionnel, dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

      Programme

      • Institutions et réseaux
      • Publics
      • Prestations et services
      • Techniques de l’information et de la communication professionnelle
      • Relations de travail et gestion des ressources humaines
      • Techniques de gestion administrative et financière
      • Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
      • Culture générale et expression
      • Langue vivante étrangère

      Valorisation professionnelle

      Périodes en milieu professionnel

      L’enseignement théorique est complété par des activités professionnelles appliquées tout au long de la formation et par 2 stages dans 2 structures différentes : 6 semaines en fin de 1ère année et 7 semaines en milieu de 2ème année.