ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Biologie
Étude du corps humain. Les constituants de la matière vivante. La cellule. Les tissus. Anatomie du squelette. Anatomie des muscles de la tête, du cou et du décolleté. Les systèmes de la vie végétative. Les systèmes de régulation. Le système tégumentaire. Les effets biologiques du soleil sur la peau.
Cosmétologie
Réglementation relative aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle. Composants des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle. Formes galéniques des produits. Composition générale d’un produit.
Technologie des appareils et des instruments
Courants et ondes utilisés en soins esthétiques. Appareils utilisés dans les soins esthétiques. Instruments utilisés dans les soins esthétiques.
Techniques esthétiques
Poste de travail. Techniques de soins visage, cou et décolleté. Techniques d’épilation. Bronzage. Technique de teinture des cils et sourcils. Techniques de maquillage. Techniques de soins esthétiques des mains et des pieds.
Vente des produits et de prestations de services
Approche commerciale des produits. Présentation des produits. Prestations de services. Techniques de vente. Opérations administratives.
Connaissance du milieu professionnel
Connaissance de l’entreprise : formes juridique et commerciale, régimes d’imposition, démarches administratives, obligations du chef d’entreprise. Outils de gestion. Agencement des espaces professionnels. Hygiène en milieu professionnel. Législation en vigueur et son actualisation pour l’exercice de la profession. Culture professionnelle.
Arts appliqués
Culture artistique : époques et styles, la mode du XVIIème au XXIème siècle, socio-styles… Principaux moyens d’expression et de communication. Esthétique-cosmétique et design. Projet (maquillage, packaging, vitrine…).
Vie sociale et professionnelle
Le parcours professionnel. L'entreprise. Le poste de travail. Les secours en milieu professionnel. La consommation.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Français
Le but de cet enseignement est de développer les compétences de communication écrite et orale grâce à des apprentissages dans trois domaines : la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire), l'expression orale (prendre la parole, suivre un débat, échanger...), et l'expression écrite (rédiger des textes de différentes natures). Ces apprentissages sont renforcés par des activités de lecture de textes et d'œuvres intégrales.
Histoire, géographie
Du mondial au local : les territoires contemporains. Guerres et conflits contemporains. Inégalités et dépendances dans le monde d'aujourd'hui. Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines. La démocratie contemporaine en France et en Europe. Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication. L'homme et sa planète.
Éducation civique, juridique et sociale
Les droits de l'homme, la citoyenneté, la nationalité, la représentation, la participation.
Mathématiques
Calcul numérique et calcul mental. Repérage dans un tableau, dans un plan. Proportionnalité, pourcentages. Équations du 1er degré à 1 inconnue. Statistique à 1 variable. Géométrie plane et dans l'espace, volumes. Propriétés de Pythagore et de Thalès.
Sciences
Sécurité : prévention des risques chimiques et électriques.
Chimie : structure et propriétés de la matière, oxydoréduction, acidité, basicité, pH.
Mécanique : cinématique, équilibre d'un solide soumis à deux forces.
Électricité : courant continu et alternatif, puissance et énergie.
Thermique : thermométrie, propagation de la chaleur et isolation thermique.
Éducation physique et sportive
Langue vivante
L'objectif de cet enseignement est la compréhension et l'expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l'étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents de nature variée.
REGLEMENT D'EXAMEN
|
EPREUVES |
FORME |
DUREE |
COEFF. |
|
DOMAINE PROFESSIONNEL |
|
|
|
|
EP.1. Techniques esthétiques |
pratique et écrite |
4h301 |
82 |
|
EP.2. Vente de produits et de prestations de service |
orale |
30 min max. |
3 |
|
EP.3. Sciences et arts appliqués à la profession |
écrite |
3 h |
4 |
|
DOMAINES GENERAUX |
|
|
|
|
EG.1. Français (sur 10 points)
et histoire - géographie (sur 10 points) |
écrite
orale |
2 h
15 min |
3 |
|
EG.2. Mathématiques et Sciences : |
|
|
2 |
|
• Mathématiques |
écrite |
1 h |
(1) |
|
• Sciences (physique - chimie) |
écrite |
1 h |
(1) |
|
EG.3. Éducation physique et sportive |
|
|
1 |
|
EF.1. Épreuve facultative : Langue vivante étrangère (*) |
orale |
20 min |
|
|
(*) Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme.
1 et 2 dont 1 h et 1 point de coeficiant pour la VSP |
LES STAGES ou Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
La scolarité comporte obligatoirement des périodes de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines minimum. Elles permettent à l’élève de travailler en situation réelle, de s’insérer dans une équipe et d’appréhender la réalité de l’entreprise.
APRES LES ETUDES
Le titulaire du CAP Esthétique - Cosmétique peut exercer son métier dans les instituts de beauté, les entreprises de production et de distribution de produits de beauté et de parfumerie, les salons de coiffure, les établissements de soins, de cure, etc. Après deux années d'exercice professionnel, il peut préparer un BP Esthétique qui, outre un perfectionnement en techniques de soins esthétiques et soins du corps, lui permet de se former à la gestion d'un institut.
Il peut également intégrer la 3ème année de la spécialisation "Mode et Image" afin d'acquérir une expertise complémentaire dans le domaine de la valorisation de l'image et de la personnalité (techniques de relooking, stylisme, tendances de la mode…).
Pour compléter sa formation, il pourra aussi choisir le BAC PRO Esthétique/Cosmétique - Parfumerie, qui lui permettra de pratiquer les soins du corps.
Enfin, le BTS Esthétique - Cosmétique, formation supérieure en deux ans, donnera à son titulaire la possibilité de travailler dans les industries et les commerces de produits cosmétiques et de parfumerie. Avec quelques années d'expérience professionnelle, il permet également de devenir formatrice dans les écoles d'esthétique.
(*) Sous réserve de modifications par le Ministère de l’Éducation nationale.